Nous tenons à remercier
M. Ly qui nous écrit régulièrement depuis la Chine.
M. Ly montre que ce pays est un vrai pays de football et devient par là-même un nouveau terrain d’opportunités pour les joueurs et les clubs européens.
Tenter cette aventure peut ainsi représenter, sur le plan humain et sportif, un challenge passionnant pour une certaine catégorie de joueurs ou pour un joueur en fin de carrière. Quelques précurseurs, notamment Nicolas Ouédec, ont ainsi ouvert la voie, et visiblement, ils ne le regrettent pas. Certains clubs chinois, notamment, offrent d’ailleurs un très beau cadre de travail.
En outre, de nombreux centres de formation ont été créés, il faudra en voir dans quelques temps les premiers résultats. Peut-être que les clubs, d’ici quelques années, ne verront plus seulement la Chine, et l’Asie plus généralement, sous le seul angle économique (attention, qui est nécessaire !), mais également comme un nouveau cadre de prospection de jeunes talents.
De notre côté, nous sommes en contact avec un partenaire chinois, ancien professionnel reconverti, justement, dans la formation.
Très intéressant, car évidemment peu connu, et suite à la parution de nombreux posts sur notre blog relatif à notre métier d’agent sportif, M. My m’a précisé les conditions qu’il faut réunir pour obtenir la licence et exercer la profession d’agent sportif en Chine :
– un diplôme de bac+3 est exigé.. Ce n’est pas le cas en France mais le niveau de l’examen proposé, nous avons déjà eu l’occasion de le dire, rend cette condition quasi obligatoire, dans les faits ;
– avoir travaillé dans le domaine sportif au moins un an ;
– faire un stage à la chambre de commerce ;
– réussir les examens proposés.
Ce parcours permet d’obtenir une licence d’agent sportif en Chine. Après cela, l’agent doit se spécialiser dans le football.
Nouveau parcours exigé :
– être le gérant d’une société sportive ;
– avoir 3 ans de fonctionnement ;
– déposer une caution équivalent à 35.000 euros sur un compte de la China football association ;
– réussir l’examen par la China football association.
Le candidat obtient alors sa licence d’agent sportif dans le football. Quand certains se plaignent que les conditions sont trop élevées en France…
Nous espérons que vous avez apprécié ce petit voyage en Chine. Nous y reviendrons à l’occasion, notamment en vous tenant informé du partenariat que nous négocions actuellement et qui ouvrira peut-être la voie à une nouvelle branche d’activité de notre agence sportive (ce qui serait une première du genre).
En attendant, sur le football en Chine, lire l’article suivant sur le site de l’ambassade de France en Chine.